La dent qui pousse dans la gencive est une dent qui serait restée dans l’os car elle ne pouvait pas sortir sur l’arcade dentaire. La dent qui pousse dans la gencive est appelée dent incluse.
Dent qui pousse dans la gencive : Qu’est-ce que c’est ?
Une dent qui pousse dans la gencive est celle qui n’a pas fait son éruption sur l’arcade dentaire. Elle serait donc bloquée à l’intérieur de l’os de la mâchoire. La dent incluse généralement rencontrée est la dent de sagesse et la canine du haut.Une dent est incluse généralement quand elle est entièrement enfermée dans l’os de la mâchoire.
Principales causes de la dent incluse
Le fait que la dent pousse dans la gencive est dû à plusieurs causes dont les principales sont :
- Un problème d’orthodontie comme par exemple un manque de place sur l’arcade à cause d’une malposition d’une autre dent
- Une hyperdontie à savoir une présence de dents supplémentaires
- Une dent de lait qui n’est pas tombée et qui n’a donc pas laissé d’espace à la nouvelle dent pour sortir
- Une densité importante de l’os de la mâchoire
- Un traumatisme sur une dent de lait qui a touché le germe de la dent définitive.
Comment diagnostiquer une dent incluse ?
Le dépistage d’une dent incluse se fait entre 6 et 8 ans au moyen d’une radiographie panoramique. En effet c’est à cet âge que les premières dents sont censées apparaitre. C’est cette radio qui est destinée à permettre au dentiste d’être sûr que les axes d’éruption des dents sont corrects.
A lire aussi sur les dents incluses
Conséquence de la dent qui pousse dans la gencive
Une dent qui pousse dans la gencive entraine plusieurs problèmes :
- La péricoronite, à savoir une infection qui va se situer autour de la couronne et qui si elle n’est pas soignée de manière appropriée touchera certainement les tissus voisins et entrainera une enflure et de la douleur. Dans le cas où la dent perce la gencive de manière partielle, le risque d’infection est plus grand au risque de demander une extraction définitive.
- La dent incluse peut aussi être cariée et dans ce cas, cela peut même s’étendre aux dents voisines.
- Il est possible que subsiste un problème de pression exercé sur la dent incluse et ses racines ce qui peut entrainer sa destruction ou un chevauchement sur les dents antérieures.
- Les kystes et les tumeurs moins fréquents peuvent causer une destruction de l’os de la mâchoire
Dent qui pousse dans la mâchoire : Recommandations avant l’intervention
- Eviter la prise d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’intervention
- Apporter vos radios
- L’arrêt de travail n’est pas systématique, prévoyez toutefois quelques jours d’arrêt de travail si l’intervention se complique.
- Se procurer les médicaments et produits nécessaires aux soins postopératoires (antalgiques, bains de bouche…).
Dent incluse : L’intervention proprement dite
Il ne faut pas croire qu’une dent incluse n’a pas de solutions. Ce n’est pas un problème irrémédiable. Mais c’est tout simplement qu’elle ne peut pas se déplacer elle-même jusqu’à la surface. Une dent incluse peut toutefois migrer si elle trouve de l’aide via une force orthodontique.
Le spécialiste de la parodontologie va exposer de manière chirurgicale la dent qui serait retenue dans la mâchoire pour coller à sa surface une sorte d’ancrage pour que l’orthodontiste puisse la tracter de manière progressive jusqu’à ce qu’elle retrouve une position normale et ce pendant plusieurs mois. Cette technique est réalisée avec succès que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.
Les soins d’une dent qui pousse dans la gencive se déroulent de la manière suivante :
1ère consultation :
La dent incluse est généralement localisée de manière la plus précise possible avec une radiographie tridimensionnelle, réalisée directement à la clinique dentaire et ce pendant la consultation. La localisation de la dent permet de rendre l’intervention non invasive et donc d’en minimiser les suites.
L’intervention chirurgicale :
Le fait d’exposer une dent incluse entraine en fonction des cas, soit une élimination ou un déplacement d’une zone localisée de gencive. L’opération va permettre de rendre visible la couronne de la dent incluse pour coller de manière provisoire à sa surface un système d’ancrage qui est une sorte de petit anneau. L’intervention est effectuée sous anesthésie locale pouvant être accompagnée d’une sédation pouvant être faible, modérée ou poussée selon les cas.
La traction orthodontique
La semaine qui fait suite à cette intervention, une traction dentaire peut débuter chez l’orthodontiste. Cette traction utilise le système d’ancrage collé à la couronne de la dent exposée afin de générer le déplacement. Ce processus de repositionnement est lent et minutieux et peut durer plusieurs mois.
Dent qui pousse dans la gencive : Les suite opératoires
- L’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faudrait donc éviter une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide, comme les jus d’orange pendant les 48 premières heures post-opératoires.
- Malgré les œdèmes et les douleurs, une bonne hygiène buccale est nécessaire pour que la cicatrisation se fasse sans aucune complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont alors prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut tout aussi bien être utilisé.
- Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
- Ne pas cracher pour limiter les saignements et ne pas les favoriser. En cas de saignement, mordre sur une compresse pendant 10 minutes et renouveler l’opération si nécessaire.
- Pour réduire l’œdème, il faut manger tiède et mettre une poche de glace sur les joues. Après les premières 48h, un gonflement ou un hématome peut survenir mais il s’estompera progressivement en 7 à 10 jours.
- Avoir une bonne hygiène buccale, se brosser les dents et faire des bains de bouche.
Dent incluse : Les risques d’une dent qui pousse dans la gencive
- L’infection qui est une complication post-opératoire rare est plus fréquente chez les fumeurs.
- L’alvéolite est une douleur constante qui apparaît à la troisième ou quatrième journée post-opératoire.
- Une dent incluse inférieure peut reposer directement sur le nerf mandibulaire. Même si toutes les précautions sont prises, ce nerf peut être endommagé pendant l’extraction. Le résultat sera une modification de sensibilité de la lèvre inférieure Ce désagrément est habituellement temporaire mais peut aussi être permanent.
- L’atteinte d’une dent adjacente à la dent incluse consécutive à l’extraction (nécrose, fracture ou atteinte de l’émail).
- Si la dent incluse se situe très haut à la mâchoire supérieure, le sinus peut être perforé pendant l’extraction. Dans presque tous les cas, l’ouverture guérit dans les semaines qui suivent sans causer de problèmes. Cette complication se produit dans moins de 1% des cas.
0 comments on “Pour tout savoir sur la dent qui pousse dans la gencive”