Une gencive entièrement noire ou des taches foncées sur la gencive ne doit pas être prise à la légère, notamment si cette pigmentation s’accompagne de douleur. Ce symptôme montre que vous souffrez d’un problème en rapport avec la coloration des gencives et que vous devez consulter immédiatement un chirurgien-dentiste.
Des gencives noires sont le signe d’une maladie
qui n’a pas été soignée, comme une gingivite ou une parodontite.
Ces maladies sont le résultat d’une accumulation de plaque dentaire et de
tartre à la jonction des gencives et des dents, ce qui entraine des inflammations, des douleurs et une sensibilité
accrue.
Elle est généralement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme,
certaines habitudes alimentaires, le style de vie (consommation d’alcool,
stress…), le bruxisme, des dispositions génétiques ou anatomiques. Quand les
gencives deviennent noires, il y a lieud’agir vite, car les dents pourraient se
déchausser, et causer des douleurs.
Gencive noire : Définition
La gencive noire est un symptôme qui va laisser paraître des tâches noires sur la gencive. Ce phénomène n’est en aucun cas naturel est serait plutôt un symptôme d’une pathologie plus ou moins grave. En constatant ce phénomène sur l’une des gencives il est impératif de consulter rapidement un spécialiste en odontologie qui établira un diagnostic et pourra proposer des solutions adaptées au problème rencontré. Ce symptôme ne présagerien de bon car il est considéré comme étant souvent une dernière étape avant le déchaussement des dents. Pour prévenir ce genre de maladie, l’une des meilleures solutions est d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable en se lavant régulièrement les dents de manière efficace après chaque repas avec une brosse à dent électrique à poil lisse.
Taches noires sur les gencives : les principales causes
Plusieurs causes peuvent entrainer des cas de gencives noires. En effet, elles peuvent s’accompagner d’un gonflement et de saignements de la muqueuse, d’une mauvaise haleine, de dents sensibles… signes entre autres d’une inflammation de type gingivite ou maladie parodontale.
Nécrose et mort cellulaire
La nécrose appelée également mort cellulaire se produit principalement quand une maladie des gencives n’est pas soignée. Une gingivite ou une parodontite peuvent dégénérer et les gencives deviennent donc noires. Il est donc urgent de consulter un dentiste, car la prochaine étape serait un déchaussement des dents, ce qui peut entrainer de très fortes douleurs.
Colorations ethniques
Les facteurs héréditaires sont aussi des causes de gencives noires. Généralement, le degré de pigmentation de la gencive est lié au degré de pigmentation de la peau.
Tatouage
Les gencives risquent aussi de présenter des taches noires plus ou moins étendues et plus ou moins foncées et ceci proviendrait des tatouages. Ces derniers peuvent être le fait d’amalgames et d’autres travaux dentaires faisant intervenir des instruments et des composants métalliques. Il existe aussi des pratiques qui visent à tatouer volontairement les gencives.
Troubles endocriniens
Des pathologies ou des troubles endocriniens peuvent être à l’origine d’une dyschromie des gencives. Le diabète est souvent une cause principale du noircissement des gencives. Le dentiste peut détecter ces troubles.
Intoxications
Une intoxication au plomb ou aux métaux lourds peut donner aussi des gencives grises, bleues, ou noires.
Télangiectasies et angiomes des gencives
Quand les petits vaisseaux sanguins de la surface des gencives présentent des formes et tailles irrégulières, il est possible que ce soit des télangiectasies ou des angiomes. Des faisceaux se créent donc sur les gencives, mais ces lésions vasculaires peuvent aussi bien être remarquées sur les yeux ou la peau. L’angiome est une tumeur vasculaire bénigne que l’on soigne généralement au laser.
Mélanome malin
Un mélanome risque de pigmenter la gencive. Dans ce cas, une biopsie devra être pratiquée.
Tumeurs malignes pigmentaires
Certaines tumeurs peuvent aussi pigmenter les gencives, de façon plus ou moins étendue. Un examen médical poussé devra donc être mené pour un diagnostic rapide.
Gencive noire : pourquoi agir vite ?
En remarquant une gencive noire, il faudra agir rapidement et consulter un spécialiste. En effet, dans la majorité des cas ce problème est dû à une maladie gingivale non soignée et risque de provoquer par la suite la mobilité des dents puis un déchaussement dentaire.
Une gencive noire est généralement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un tabagisme accru, un trouble alimentaire, un certain style de vie (Stress intense, consommation d’alcool abusive…) ou même des prédispositions génétiques et anatomiques.
Traitement contre les gencives noires
Le traitement de la gencive noire va aussi dépendre en partie de la cause de ce symptôme. Il faudra donc prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste rapidement pour pouvoir identifier convenablement la source de ce problème et commencer un traitement approprié. Entre la détection de la gencive noire et le rendez-vous chez le dentiste, n’hésitez pas à adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il faut effectuer un brossage de dent entre chaque repas et se munir d’une brosse à dents plus souple. Un bain de bouche après chaque brossage est un plus pour améliorer la condition de vos gencives.
Consultation chez le chirurgien-dentiste
Pendant laconsultation le chirurgien-dentiste va détecter la cause supposée des taches noires sur la gencive. Il faudrait par la suite faire des examens complémentaires comme une radiographie. Le spécialiste déterminera ensuite les soins à apporter comme des prothèses dentaires, un blanchissement des dents ou encore une biopsie en cas de mélanome.
La prévention
La meilleure solution pour soigner une gencive noire est bien sûr ne pas en avoir ! Pour cela, certains gestes préventifs sont préconisés comme : Améliorer son hygiène buccale, arrêter l’alcool ou la cigarette, adopter une alimentation saine et variée et aller consulter régulièrement son dentiste.
0 comments on “Dent qui noircit au niveau de la gencive”