Comment savoir que les gencives sont saines ?

Comment savoir que les gencives sont saines ?

Il faut savoir que la couleur des gencives est un indicateur de santé de la plus haute importance. La santé de tout le corps est étroitement liée à l’état de la bouche. De ce fait tout changement dans la texture, la composition ou la couleur des gencives peut signifier que quelque chose ne va pas.

Les gencives saines sont de couleur rose clair, elles sont turgescentes et ne saignent pas. Des colorations blanchâtres ou sombres, des saignements, ou la présence de gencives violacées sont un symptôme de maladie ou d’infection.

Quand faut-il consulter un dentiste en cas de changement significatif de ses gencives ? Venez découvrir ce que vos gencives disent de votre bouche et de votre santé grâce à ces conseils.

Qu’est-ce que des gencives saines ?

Les gencives sont définies comme étant le tissu muqueux mou qui recouvre la racine des dents à l’intérieur de la cavité buccale. Sa fonction principale est de fixer les dents, en les protégeant de plusieurs facteurs externes.

Des gencives saines sont fermes et de couleur rose vif.La coloration est variable selon la carnation naturelle de chaque personne. Alors qu’elles sont de couleur rose clair chez les personnes à la peau très claire, elles sont légèrement plus foncées avec un léger ton corail chez les personnes à la peau foncée.

Bien qu’elles fassent partie des tissus mous de la muqueuse buccale, les gencives doivent rester fermes et couvrir toute la racine des dents. S’ils sont dans un état de santé optimal, il n’y aura ni gêne ni saignement.

Couleur des gencives et santé : Quel rapport

Tout changement de la coloration des gencives peut être un signe d’alerte d’une maladie buccale telle la parodontite.  L’infection des gencives et des tissus qui soutiennent les dents exige un traitement urgent pour la contrôler et prévenir des symptômes plus graves.

Toutefois, certaines couleurs de gencives sont étroitement liées à d’autres problèmes de santé généraux dans l’organisme. Des maladies auto-immunes qui affectent à la fois les gencives et d’autres tissus, aux lésions cancéreuses qui se propagent ou proviennent de différents organes.

De ce fait savoir différencier une coloration anormale des gencives et ses causes possibles est utile pour pouvoir agir à temps et obtenir un diagnostic précoce.

Examinons donc les différents types de décoloration des gencives et ce qu’il faut faire dans chacun des cas :

Gencives rouges

Lesgencives rouges se présentent généralement comme étant gonflées et sont donc très sensibles. Ceci sans compter qu’il est fréquent qu’elles saignent lors du brossage, de l’utilisation du fil dentaire ou des brosses inter dentaires.

Ceci est le symptôme indéniable de la maladie parodontalecausée principalement par l’activité des bactéries qui composent le biofilm buccal. L’infection est tout d’abord appelée gingivite, mais quand elle n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en parodontite, lorsqu’elle progresse vers l’os et les ligaments qui soutiennent la racine des dents.

La gingivite, sans compter qu’elle est une des conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, est fréquente pendant la grossesse, chez les patients souffrant de changements hormonaux, ainsi que dans certaines maladies comme le diabète.

Gencives sombres

Lorsque les gencives ont une couleur sombre et brunâtre, il y existe deux causes possibles. La première cause est due à une trop forte exposition au soleil, qui colore les gencives comme le reste de la peau. 

La deuxième raison peut être une coloration due à la nicotine contenue dans le tabac, connue sous le nom de « mélanose du fumeur ». En effet, la nicotine augmente la sécrétion de mélanine dans les tissus, en plus d’un cumul d’autres substances toxiques.

La mélanose gingivale, ou assombrissement des gencives, peut arriver aussi avec l’utilisation de certains médicaments comme les contraceptifs oraux ou les antidépresseurs tricycliques.

Gencives blanches ou pâles

Par contre, si les gencives ont visiblement pâli, les raisons sont tout à fait différentes. Des gencives blanches sont le début d’une gingivite, lorsque la plaque dentaire commence à s’accumuler. Cependant, elle est fréquente lorsqu’une personne souffre d’anémie, en raison d’un manque de fer.

Les taches blanches sur la gencive peuvent être causées par des aphtes ou par des lésions buccales ainsi que la candidose buccale, ou l’infection par un champignon.

Des plaies peuvent apparaître suite à un stress, des changements hormonaux, des défenses faibles, d’une carence en vitamines, du frottement d’une prothèse ou d’une lésion précancéreuse. Cette dernière est une plaie qui persiste et ne guérit pas, quel que soit le temps qui passe.

Des gencives jaunes

La gingivite se manifeste également par un jaunissement des gencives. Comme pour des gencives rouges, il y a aussi dans ce cas une inflammation et une douleurce qui cause un grand inconfort au patient.

Les gencives jaunes deviennent progressivement plus rouges, avec des saignements constants et une forte sensibilité. Il est urgent dans ce cas de se rendre chez le dentiste si ces premiers symptômes apparaissent.

Gencives violettes

Si la gingivite s’aggrave, les gencives peuvent devenir violettes ou présenter des ecchymoses dans certaines parties des gencives. Les premières taches violettes apparaissent dans les zones où l’infection commence à affecter les tissus internes.

Au moment où la gingivite évolue en parodontiteles gencives rouges deviennent complètement violettes, avec un gonflement important et des saignements constants.

Gencives grises

Des gencives grises sont le signe évident d’un affaiblissement du système immunitaire. Que ce soit à cause du stress, des changements hormonaux ou d’un tabagisme excessif, les gencives deviennent grises et ternes.

Sinon les infections bactériennes et fongiques sont également associées aussi à des gencives grises. À un stade avancé de l’infection, il est urgent de consulter un professionnel pour traiter le problème le plus rapidement possible.

Quand aller chez le dentiste ?

En cas de changement de la couleur des gencives, il est conseillé de consulter le dentiste afin de détecter à temps un problème. Dans la plupart des cas, des visites régulières chez le dentiste chaque année sont le meilleur moyen de vérifier l’état de vos gencives de manière continue.

Si vous constatez également un saignement pendant le brossage, une gêne, une inflammation, une douleur ou un déchaussement des gencives, n’hésitez pas et agissez au plus vite. Consultez votre dentiste pour une solution immédiate.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Comment savoir que les gencives sont saines ?

Comments are closed.

×