Comment détartrer dent : différentes techniques existantes

Comment détartrer dent : différentes techniques existantes

Nul ne peut nier que le fait qu’aller chez le dentiste n’a jamais plus à personne… Et pourtant, il est extrêmement important de rendre visite à son dentiste de façon régulière surtout pour lui permettre de contrôler la bonne santé des dents et des gencives mais également pour effectuer un détartrage pour éviter l’accumulation du tartre.

Un détartrage annuel est donc nécessaire, voire obligatoire pour assurer une bonne hygiène dentaire et pour faciliter les soins quotidiens, notamment le brossage.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette intervention ? nous vous proposons un article complet et précis dédié au détartrage dentaire.

Ce que vous allez apprendre en lisant ce texte :

  • L’importance du détartrage
  • Les méthodes utilisées pour le détartrage
  • Comment éviter l’apparition du tartre
  • A quelle fréquence faire un détartrage

Le tartre : Qu’est-ce que c’est ?

Le tartre correspond au durcissement de la plaque dentaire. Cette plaque est en fait un film composé de bactéries et de salive qui se dépose sur les dents.

Donc le fait de se brosser régulièrement les dents permet une bonne élimination de la plaque dentaire. En l’absence d’un brossage régulier, cette plaque apparaît sur les dents mais s’infiltre également sous les gencives. Une gingivite peut de ce fait s’installer.

Les bienfaits du détartrage

Même si un bon brossage et l’utilisation du jet dentaire peuvent limiter l’apparition du tartre et la fréquence des détartrages, il est tout de même important de se faire détartrer régulièrement chez son dentiste. En effet, les techniques utilisées par le dentiste peuvent enlever 100% du tartre résiduel.

Si un détartrage n’est pas fait régulièrement, les bactéries vont rompre le lien entre la gencive et la racine des dents ce qui peut créer de véritables nids à bactéries.Le détartrage dentaire permet également de redonner un aspect propre et éclatant au sourire

Les conséquences d’une gingivite peuvent d’ailleurs être graves car elle peut évoluer en parodontite (bactéries qui atteignent l’os) et donc à un déchaussement de la dent.

Faire un détartrage régulier va faire en sorte d’éviter les caries. En effet, lorsqu’il n’y a pas de plaque dentaire, les caries se développent beaucoup moins vite.

Le détartrage a en plus un aspect esthétique, en particulier chez les fumeurs. Il permet d’avoir un beau sourire avec des dents plus blanches !

Les différentes méthodes pour se débarrasser du tartre

Il existe plusieurs techniques pour réaliser un détartrage :

Les ultrasons

C’est la technique la plus utilisée de nos jours. Elle est indolore et ne comporte que très peu ou pas d’effets secondaires.

Le principe est très simple : le dentiste passe sur les surfaces dentaires un fin embout métallique qui vibre à haute fréquence. Le tartre sera alors décollé. Durant la séance, de l’eau est projetée en continu afin de refroidir l’ensemble et d’éliminer le tartre par cavitation.

Les instruments mécaniques

Différents instruments permettent de se débarrasser du tartre. On les appelle “curettes parodontales”. Elles éliminent le tartre par la méthode du grattage.

Les systèmes de type sablage

Il s’agit dans ce cas de la projection de fines particules de carbonate de calcium sur les dents avec un jet d’eau et via une buse. Cette méthode est entièrement indolore et est considérée comme étant l’une des plus efficaces pour se débarrasser du tartre.

Le détartrage : pour qui et à quelle fréquence ?

Toute personne est concernée par le détartrage des dents et même les plus jeunes. En effet ces derniers risquent de mal se brosser les dents ou sucer une tétine toute la journée, ce qui peut engendrer l’apparition du tartre.

Parmi les personnes qui sont les plus concernés par le détartrage, il y a bien sûr les fumeurs et les buveurs de café et de thé.

Les personnes qui souffrent de diabète ou de maladies cardiaques doivent également faire un détartrage régulièrement car une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être dangereuse pour leur santé dans ces cas-là.

Pour toute personne normale, le détartrage doit être réalisé au moins une fois par an. Le mieux étant de le faire deux fois par an. Tout cela dépend aussi de la qualité du brossage et de l’utilisation ou non du jet dentaire.  Suivez dans tous les cas les conseils de votre dentiste !

Comment éviter l’apparition du tartre ?

Le brossage des dents

Un brossage des dents de manière régulière est la base d’une bonne hygiène dentaire.

Afin de diminuer la fréquence de l’’apparition du tartre et le dépôt, il faudrait adopter un bon brossage des dents

Mais malgré les recommandations habituelles, avoir le bon mouvement qui permet d’éliminer la plaque dentaire n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, les dentistes recommandent aujourd’hui quasi-unanimement l’utilisation de la brosse à dents électrique.

En effet, aujourd’hui, la brosse fait presque tout toute seule ! Ses micro-pulsations et mouvements de rotation sont en fait l’ennemi du tartre. De plus, le coût d’une brosse de qualité est aujourd’hui assez faible comparé aux nombreux bénéfices. Cela permet surtout de recourir moins souvent au détartrage, d’avoir moins de caries, et donc de pouvoir faire des économies !

Le jet dentaire

Le jet dentaire était autrefois réservé aux cures thermales mais maintenant il est possible de l’utilise désormais chez soi, en complément du brossage

L’autre arme à la mode contre le tartre, c’est donc le jet dentaire. Il a en effet toute sa place dans la salle de bains de ceux qui prennent soin de leurs dents.

Son action permet surtout de déloger le tartre là où la brosse ne risque pas de passer. Le but de ces appareils est d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire dans les endroits les plus inaccessibles de la bouche.

Les alternatives naturelles au détartrage

Dans le cas où vous êtes particulièrement sujet au tartre, mettez-vous en tête qu’il existe des méthodes naturelles qui permettent de ralentir la formation du tartre. Ce sont des alternatives très efficaces, mais qui ne remplaceront jamais un détartrage effectué dans un cabinet dentaire dans le cas où votre problème de plaque dentaire a atteint un stade critique. Cela reste néanmoins de bonnes solutions préventives pour beaucoup de personnes.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée permet de blanchir les dents si elle est mélangée à du bicarbonate de soude et appliquée sur les dents à l’aide d’une brosse. Il sera possible aussi de la remplacer par de l’eau de mer pour renforcer l’émail naturellement.

Le charbon actif

Le charbon actif est un remède naturel pour retirer la plaque dentaire et blanchir les dents. Mais il ne peut être efficace que s’il est d’origine végétale. Il suffit de verser un peu de poudre sur la brosse à dents et de bien se rincer la bouche

Les huiles naturelles

Il existe deux huiles d’origine naturelle dont les propriétés ont un effet positif sur la plaque dentaire.

La première est l’huile de sésame. Elle est Riche en calcium, et permet de nettoyer les dents et la bouche et d’éviter l’apparition d’aphtes et d’infections. Elle doit être utilisée en bain de bouche.

L’huile essentielle d’arbre à thé va assainir la bouche et  rendre les dents plus blanches grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Comment détartrer dent : différentes techniques existantes

Comments are closed.

×