Si vous constatez que votre bébé est de mauvaise humeur et qu’il pleure pour un rien et surtout qu’il ne fait pas ses nuits, c’est dans la majeure partie des cas un problème de poussée dentaire. Nous allons dans ce qui suit parler des symptômes de ces poussées dentaires et les traitements naturels qui apaisent bébé.
Comment se passe une poussée dentaire
Une poussée dentaire a lieu quand les premières dents qui sont temporaires se mettent en place dans la bouche. Ce sont les dents de lait qui se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et se délacent de manière progressive pour en sortir et traversent la gencive pour apparaitre dans la bouche de l’enfant.
L’ordre d’apparition des dents de lait chez un enfant est presque toujours le même. Les premières dents de lait qui apparaissent (entre 4 et 10 mois) sont les incisives centrales inférieures ; ensuite viendra le tour des incisives médiales supérieures. Puis les incisives latérales, les premières molaires et les canines ordre établi. Les 20 dents de lait sont toutes présentes, en général, avant l’âge de 3 ans et elles commenceront à tomber vers l’âge de 6 ans.
Les signes les plus fréquents d’une poussée dentaire :
- une inflammation locale : à savoir des joues rouges, une gencive enflée avec la possibilitéd’une modification de la couleur de la gencive au lieu où va sortir la dent,
- une hyper salivation : elle est importante car elle permet à la bouche de l’enfant d’être bien hydratée sans compter qu’elle protège la gencive pendant la poussée. Sinon, cela peut entraîner un menton rouge et irrité.
- des troubles digestifs avec une diarrhée acide, entraînant un érythème fessier
- une irritabilité du bébé
- un sommeil perturbé lié à la douleur,
- une perte d’appétit,
- une plus grande fragilité et sensibilité aux infections durant cette période
Toutefois, les signes des poussées dentaires sont variables d’un enfant à l’autre et d’une dent à une autre. La poussée dentaire peut entrainer des désagréments chez l’enfant mais elle ne le rend pas pour autant malade. Une poussée dentaire ne provoque pas de température supérieure à 38°C et n’est pas accompagnée d’une dégradation de l’état général. Si des signes inhabituels apparaissent, consultez donc votre pédiatre.
Comment soulager bébé lors de ses poussées dentaires ?
Un câlin
Le fait de garder son enfant dans les bras libère de l’ocytocine, une hormone qui apporte une sensation de bien-être.
Des remèdes à mâchouiller
- un anneau de dentition peut être donné à l’enfant. Il doit être réfrigéré mais il ne faut pas le mettre au congélateur pour éviter toute brûlure. En effet, le froid a une action antidouleur.
- la racine d’Iris : Elle serait à la fois élastique, très résistante, soulage les maux dentaires de bébé et facilite la percée des dents. Après quelques minutes de mastication, la racine d’Iris libère des principes actifs dont les vertus sont apaisantes.
Le massage gingival pour soulager bébé
La gencive sera frottée doucement avec un doigt parfaitement lavé ou un linge propre et humide car le massage soulagera votre enfant immédiatement. Ce massage peut être complété par des gels calmants. Des anesthésiques locaux sont également très efficaces mais peuvent être ingérés et nuire à la déglutition.
L’ostéopathie pour bébé
Pendant les poussées dentaires, bébé peut souffrir de certaines pathologies maxillaires, comme des déformations des mâchoires tardives. En intervenant maintenant, l’ostéopathe pour bébé peut éviter à de nombreux enfants de porter un appareil dentaireplus tard.
Huiles essentielles salvatrices
Pour cela la camomille Romaine est de mise : massez la gencive de bébé à l’endroit de la dent qui veut sortir avec 2 gouttes d’huile essentielle, et ce pendant 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Les huiles essentielles ne doivent pas être administrées à un nourrisson de moins de 6 mois.
Eviter les irritations
Pour cela il faudrait essuyer le visage de bébé avec un linge humide et propre pour prévenir les irritations dues à une hyper salivation. Si celles-ci apparaissent, vous pouvez utiliser une crème réparatrice. Pour le confort de bébé, il y a lieu aussi d’adopter un bavoir avec une face en éponge et l’autre en plastique pour que les vêtements ne soient pas mouillés avec la salive.
Ce qu’il faut éviter lors d’une poussée dentaire
- Ne pas frotter la gencive avec un morceau de sucre, de carotte, de pain, une cuillère car cela agresse plus la gencive sans compter que cela risque de provoquer un étouffement.
- Ne pas percer la gencive pour aider la dent à sortir,
- Ne pas placer d’aspirine ou tout autre antalgique directement sur la gencive. De plus, l’aspirine ne doit jamais être donnée à un enfant sans avis médical.
- Ne pas frotter les gencives du bébé avec de l’alcool
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur un bébé de moins de 6 mois
- Attention aussi à l’excès de biscuits de dentition car non seulement ils ne soulagent pas mais surtout ils contiennent des sucres qui, dès la sortie des dents, peuvent provoquer des caries.
Les poussées dentaires sont importantes pour le développement de l’enfant car cela lui permettra de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures mais ce sera, une étape douloureuse. Cependant, de nombreuses solutions antalgiques existent, il faudra peut-être en tester plusieurs pour voir celles qui marchent avec votre petit bébé.
0 comments on “Comment aider à faire sortir les dents de bébé”