Dent sensible au toucher : Que faire pour ne plus avoir mal ?

Dent sensible au toucher : Que faire pour ne plus avoir mal ?

Plusieurs personnes souffrent d’une sensibilité dentaire et ce pour diverses raisons. Une bonne partie d’entre euxressent des douleurs dentaires en consommant certains aliments et boissons. De ce fait, les terminaisons nerveuses et la dentine sont atteintes. Au contact du froid, du chaud, de l’acidité ou du sucré, une douleur dentaire est ressentie. L’hypersensibilité dentaire ou dentinaire peut survenir aussi pendant le toucher, le brossage des dents ou lepassage de la soie dentaire. S’il devient possible d’en connaitre les origines et les explications, il sera plus facile d’éviterquelques désagréments.  

Avoir une dent sensible au toucher : Définition ? 

Avoir les dents sensibles au toucher, problème plus communément appelé  » l’hypersensibilité dentaire  » est une sensation douloureuse ressentie au moindre contact entre les dents et un produit beaucoup trop chaud, froid, acide ou bien très sucré. Il suffit simplement que la brosse à dents touche la zone dentaire sensible pour déclencher une très forte douleur. C’est un problème dentaire courant. De plus, c’est une situation qui peut se développer progressivement engendrant parfois de la récession gingivale ou la perte d’émail des dents. La plupart des personnes qui souffrent de cette hypersensibilité dentaire sont âgés de 20 à 50 ans. 

Les principales causes de l’hypersensibilité dentaire

Plusieurs causes peuvent engendrer une sensibilité des dents. La dégradation de l’émail dentaire est l’une des raisons. Cela est surement dû au manque de calcium et de fluor. Dans ce cas, un élancement ou un choc sera ressenti alors au niveau des dents ou des gencives.

Il existe aussi d’autres causes liées à cette sensibilité dentaire comme par exemple le fait que la carie soit la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  L’affaissement gingival en provenance d’une parodontite l’est également. Les gencives se rétractent et la racine de la dent est alors à découvert. Le tartre aussi s’accumule et peut aussi causer une hypersensibilité. La sensibilité dentaire est également provoquée par la consommation d’aliments et boissons acides, sucrés ou épicés. Un plombage, détartrage, blanchiment des dents ou une intervention chirurgicale chez le dentiste provoquent une sensibilité des dents. Le fait de ne pas bien brosser les dents donne aussi cette sensibilité. Le tabagisme détériore rapidement les dents et gencives.

En cas d’hypersensibilité dentaire il ne faut pas hésiter à consulter un chirurgien-dentiste pour connaitre les véritables causes et pouvoir ainsi se soigner. De plus il y a lieu d’éviter certains médicaments sans conseil du médecin dentiste car beaucoup peuvent détruire la cavité buccale.

Les traitements de la sensibilité des dents

Le brossage des dents tous les jours permet de prévenir des caries et de la plaque dentaire qui, en s’accumulant, devient du tartre. L’utilisation de produits pour les dents sensibles au toucher évite la maladie des gencives ou gingivites via l’élimination des petites bactéries sur la surface de la dent. Les maladies parodontales sont ainsi évitées en se brossant les dents matin et soir. Des brossettes interdentaires sont utilisées avec une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique. Le mieux est de se brosser les dents après chaque repas pour éliminer sur le champ les bactéries. Il ne faut pas oublier d’utiliser de la soie dentaire. Le fil dentaire élimine les débris alimentaires coincés au bout des dents. Un dentifrice fluoré est utilisé conjointement avec des gels pour les dents sensibles au toucher.

Dans le cas où la sensibilité dentaire est sévère il y a lieu de réaliser un traitement du canal radiculaire. S’il y aune rétraction des gencives une greffe de gencive est nécessaire pour y remédier. Il faut aussi faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude, en cas d’aphtes ou d’une inflammation des gencives. En cas de mal de dent ou douleur plus intense, pensez à utiliser du girofle s’il y a gonflement gingival pour atténuer la douleur.

Tous les produits destinés aux dents sensibles au toucher vont permettre de lutter à la fois contre les affections dentaires et le gène cyclique causé par le dentinaire.

Vous pouvez utiliser un dentifrice fluoré de préférence un arôme 100% naturel de menthe. Il possède une bonne teneur en fluor, à savoir le dosage recommandé par l’Union Française de la santé bucco-dentaire. Il permet de renforcer l’émail dentaire, lutter contre la formation de caries, combattre la plaque dentaire et agir contre les bactéries. Il va donc permettre d’atténuer l’hypersensibilité dentaire voire même la faire disparaitre.  

Prévention de l’hypersensibilité dentaire

Pour que les symptômes en rapport avec cette sensibilité dentaire disparaissent, il y a lieu de prendre quelques mesures :

Il faudrait commencer par minimiser la consommation d’aliments trop acides ou trop sucrés. Il faut donc éviter les agrumes et les sucreries. Il est conseillé d’attendre 30 minutes entre le repas et le brossage de dent en cas d’ingestion d’aliments acides ou sucrés. Il faut arrêter le tabac ainsi que ses variantes pour une meilleure préservation des dents. Cela va garantir leur blancheur et donner aussi une haleine fraiche.

De plus, il faut faire en sorte d’éviter d’appuyer trop fort pendant le brossage de dent. Sinon il ne faut pas se brosser les dents trop souvent :et donc limiter le brossage à 3 fois par jours. Une brosse à poils souples est parfaite pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Une brosse à dents doit être changée tous les 3 mois maximum. En cas de grincement ou bruxisme, il faudrait consulter un médecin dentiste pour la prescription p des prothèses dentaires.

La sensibilité des dents est un problème courant. Mais pour l’éviter, il suffit de prendre soin des dents et de la cavité buccale. Il ne faut jamais laisser la douleur s’aggraver en cas d’hypersensibilité. Une bonne hygiène dentaire permet d’avoir une santé générale impeccable. Pour guérir de dents sensibles il ne faut pas hésiter à consulter un cabinet dentaire pour ne pas utiliser n’importe quel produit pour les dents sensibles au toucher disponible en pharmacie. Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre que la sensibilité dentaire dépend en majeure partie de la qualité de brossage des dents, de l’alimentation et du matériel utilisé. Il est donc important de faire attention à l’hygiène bucco-dentaire pour des gencives et des dents saines. 

Did you like this? Share it!

0 comments on “Dent sensible au toucher : Que faire pour ne plus avoir mal ?

Comments are closed.

×