Vous souffrez d’une énorme carie et vous hésitez entre une dent sur pivot ou un implant dentaire. Question coût vous ne savez pas non plus quel est la plus chère des deux interventions. Nous allons donc dans ce qui suit vous expliquer la différence entre les deux traitements et vous indiquer la solution la plus abordable.
La dent sur pivot est destinée à maintenir la dent stable et de bien la garder en place ce qui est totalement différent de l’implant dentaire. Une dent sur pivot est donc une sorte de poteau ajouté à une dent existante qui est toujours en place, mais qui doit être renforcée Un implant dentaire est par contre une racine artificielle, une sorte de vis en titane, qui vient remplacer une dent manquante et sert de base à une couronne dentaire.
Dans quel cas choisir une dent sur pivot plutôt qu’un implant dentaire
Votre dentiste va choisir le poteau dentaire, à savoir la dent sur pivot en vue de stabiliser et sécuriser une dent qui a eu un traitement de canal. Ce canal est le canal radiculaire à savoir le tube situé à l’intérieur de la dent contenant les tissus qui la nourrissent. Dans le cas où ces tissus sont infectés, il faut passer par un traitement de canal pour éliminer les tissus défectueux et refermer le canal en question.
Il peut arriver aussi qu’en plus de l’infection du canal radiculaire, il existerait aussi une carie importante dans la structure externe de la dent et qui doit donc être enlevée. Or une fois que les caries sont retirées, il n’y aura plus de structure suffisante pour le maintien de la stabilité de la dent.
Dans ce cas, le dentiste va donc installer une dent sur pivot pour une connexion de la dent ave la racine restante incrustée dans la gencive et la mâchoire pour rendre la dent plus robuste et qu’elle puisse fonctionner comme une dent saine. Par contre un implant dentaire est utilisé quand la dent est manquante ou doit carrément être extraite.
Le traitement de canal rend la dent plus faible
Le fait de traiter un canal radiculaire va affaiblir la dent et ceci pour 2 raisons principales : Sans compter que la structure de la dent doit être enlevée pour effectuer ce traitement mais la dent qui est censée être morte va se dessécher et être cassante car son alimentation en sang est coupée.
De plus les molaires et les prémolaires sont sensibles à toute fracture verticale et par-delà et du moment qu’elles contiennent plusieurs cuspides, le fait de mordre dessus va séparer ces cuspides et ceci entrainera une fracture qui peut détruire la dent en se propageant dans la racine. C’est pour cela que les molaires et les prémolaires doivent de préférence avoir une couronne dentaire après un traitement de canal pour éviter ce genre de fracture. Sinon pour aider la couronne ou renforcer les dents, un poteau dentaire ou pivot sera inséré.
Les matériaux nécessaires pour une dent sur pivot
Avant les poteaux étaient fabriqués en acier inoxydable mais ce type d’acier contient du nickel et il existe beaucoup de personnes allergiques aux métaux et donc allergiques au nickel. C’est à partir des années 1980 que le titane a été utilisé pour les poteaux car il est biocompatible et résistant.
A partir des années 1990 il y a eu d’autres matériaux qui ont été introduits comme la fibre de carbone pour fabriquer des poteaux. Ceci a pour avantage de réduire la fracture radiculaire car il était plus flexible. Il peut aussi arriver que selon la taille et l’état, le dentiste pourra placer plus d’un poteau dans une dent et notamment pour les molaires.
Dent sur pivot ou implant dentaire : Y-a-t-il une différence de prix ?
Pour une dent sur pivot, il faut compter le traitement radiculaire et les matériaux utilisés pour le pivot proprement dit et la couronne qui va se situer par-dessus. Par contre le prix d’un implant se compose de plusieurs éléments : Tout d’abord, il y a l’implant dentaire, à savoir la racine artificielle. A cela s’ajoute l’abutement qui est la partie intermédiaire entre l’implant et la couronne. Le prix va donc dépendre varie du type et la marque de l’implant, mais aussi selon le type de couronne choisie par le patient.
Il est tout à fait possible de poser des couronnes en zircone ou des couronnes céramo-métalliques sur l’implant. Le prix de l’implant sera toujours plus élevé par rapport au prix d’une dent sur pivot, car il s’agit de remplacer une dent manquante et non de la sauver. Malgré leurs ressemblances, l’implant dentaire et la dent sur pivot sont deux techniques différentes. Mais l’implanta de meilleurs résultats de tenue sur le long terme que la dent sur pivot.
0 comments on “Dent sur pivot ou implant dentaire : quelle différence ?”