Comment conserver ses implants dentaires le plus longtemps possible ?

Comment conserver ses implants dentaires le plus longtemps possible ?

L’implant dentaire est considéré comme étant la meilleure alternative pour avoir des dents ressemblant fortement à des dents naturelles du moment que cela reste la seule solution pour imiter une dent à partir de la racine et jusqu’à la couronne. Cette technique comporte de nombreux avantages par rapport aux autres techniques utilisées en dentisterie. Toutefois pour éviter les complications, il y a lieu de respecter certaines règles d’hygiène à savoir :

  • Procéder à un nettoyage spécifique et efficace car une dent naturelle et un implant ne sont pas nettoyées avec la même procédure
  • Il faudrait aussi assurer le traitement de tout déchaussement dentaire même à l’état initial avant de procéder au placement des implants et être absolument certain de son arrêt avec le temps
  • Les contrôles des tissus péri-implantaires doivent être effectués une fois par an

Un nettoyage efficace tout autour des implants

Le nettoyage des implants n’est pas le même que celui des dents naturelles car il est obligatoire de nettoyer autour de ces implants à 360°. Or la brosse à dent nettoie bien les faces internes et externes des implants mais les faces latérales seront laissées pour compte. Or leur nettoyage doit être rigoureux et même spécifique.

Le brossage des faces externes et internes des implants :

Le fait d’effectuer le brossage de la prothèse soutenue par les implants et la gencive qui les entoure va permettre le retrait de la plaque bactérienne qui s’y dépose toute la journée. Avec 2 à 3 brossages par jour et ce au quotidien, vos implants seront préservés pendant longtemps et même toute la vie.

Sinon, il faut savoir que l’hygiène dentaire effectuée par une brosse à dent manuelle n’est pas vraiment efficace et ce pour diverses raisons comme le fait de ne pouvoir réaliser certains mouvements, une fatigue qui peut survenir en cours de procédure, le temps accordé au brossage peut être insuffisant… C’est pour cela que les dentistes conseillent l’utilisation d’une brosse à dent électrique pour un nettoyage efficace, optimal et constant.

Il est de plus recommandé d’utiliser des brosses électriques à têtes souples de petite taille car le brossage manuel n’est pas bien maitrisé par tout le monde. Il est soit trop vigoureux ou carrément insuffisant, trop long ou trop court. Il faut savoir qu’une brosse à dents électrique fera tout le travail et il vous suffira seulement de guider son action sur la surface des dents. Avec l’habitude elles sont lus plébiscitées que les brosses manuelles.

Le brossage des faces latérales des implants 

Il faut toutefois savoir qu’il n’est pas possible de conserver ses implants de façon indéterminée dans le cas où les faces latérales ne sont pas convenablement nettoyées. L’implant dentaire même s’il est sain diffère d’une dent naturelle et même les brosses à dents électriques n’atteignent pas ces zones. IL ne faut d’ailleurs pas non plus recourir à un hydropulseur qui malgré sa facilité d’utilisation n’est pas totalement efficace. L’instrument le plus efficace reste donc la brossette interdentaire mais elle n’existe pas en version électrique

Prévention et traitement du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire est possible quand les tissus d’ancrage des dents tendent à disparaitre de manière progressive et ce jusqu’à ce que les dents bougent et arrivent même à tomber à un stade avancé à cause d’une infection bactérienne. Le déchaussement dentaire est une affection à la fois universelle car un très grand nombre de personnes en est atteint et insidieuse car non douloureuse et ceux qui en sont touchés ne sont même pas conscients de ce qui leur arrive.

Ce déchaussement dentaire est dû principalement à une maladie infectieuse à savoir une parodontite qui va détruire le parodonte des dents. Les bactéries qui engendrent la perte du support osseux des dents entraine aussi celui des implants

De nos jours, il existe des traitements efficaces, rapides et non invasifs destinés à la décontamination de l’ensemble des tissus parodontaux et il y a lieu de les utiliser avant la mise en place des implants ce qui contribue à éviter certains échecs

Contrôles annuels des tissus péri-implantaires à savoir os et gencive

Des rendez-vous de contrôle doivent obligatoirement être effectués pour déceler les signes précurseurs d’une pathologie éventuelle qui peut détruire les implants dentaires.

Le contrôle implantaire concerne l’aspect de la gencive qui entoure les implants. Ce contrôle est visuel, et sur l’os autour des implants, il devient radiographique. Il est possible de stopper une maladie péri-implantaire précoce, mais cela est plus compliqué ou même impossible à un stade avancé.

La fréquence de ces contrôles est annuelle pour les patients à faible risque et biannuel pour les patients à fort risque.

En parlant des causes de l’échec implantaire, il faut savoir que la première cause est infectieuse. En cas d’un déchaussement dentaire passé, ou si un déchaussement dentaire est toujours actif dans la bouche ce qui ne devrait jamais être le cas car il n’est pas possible de poser des d’implants chez un patients atteint.

En cas de bruxisme, c’est-à-dire si vous exercez des forces mécaniques importantes sur vos implants, alors vous êtes également à risque.
De même, certains aspects de votre santé générales peuvent amener à accroitre la fréquence des visites de contrôle et nous pouvons citer : carence en vitamine D, diabète, stress, tabagisme…

Did you like this? Share it!

0 comments on “Comment conserver ses implants dentaires le plus longtemps possible ?

Comments are closed.

×