La dent de bébé va bientôt sortir et elle sera automatiquement suivie de quelques maux pour le moins que l’on puisse dire assez désagréables. Pour reconnaitre les symptômes généralement évocateurs d’une poussée dentaire, vous n’avez qu’à lire ce qui suit.
Les souffrances du bébé pendant la poussée dentaire
Nul ne peut nier que la poussée dentaire fait souffrir bébé et cette situation est aussi désagréable pour lui que pour sa mère qui s’inquiète de le voir souffrant. Toutefois une pousse dentaire qui fait souffrir bébé est normale. En effet, une poussée dentaire entraine des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire ou pendant le passage de la dent à travers la gencive. Ceci va doc provoquer une inflammation qui peut durer plusieurs jours avant la sortie de la dent en question.
Poussée dentaire : Les différents symptômes
C’est vrai qu’il est particulièrement difficile de comprendre les raisons qui poussent un bébé à pleurer. Vous commencez par vous poser les questions du genre : a-t-il faim, chaud, sommeil, froid, mal ou carrément fait-il ses dents.
Dans le cas où cela serait dû à une poussée dentaire, il faut savoir que les signes sont différents d’un enfant à l’autre mais il existe quand même des signes qui ne trompent pas que nous allons évoquer ci-dessous :
L’irritabilité
Le bébé est agité et pleure facilement car la douleur le rend irritable
Les gencives gonflées
Le gonflement des gencives est le premier symptôme à constater lors d’une poussée dentaire. En effet les gencives seront tuméfiées et sensibles à la pression. Ces symptômes sont certes bénins mais ils s’avèrent généralement très douloureux. Pour un soulagement il est possible de masser sa gencive avec du gel apaisant. Sinon et du moment que le froid possède des vertus anesthésiantes, il vaut mieux donner au bébé un anneau de dentition refroidi. Cela serait aussi tout à fait efficace.
Des gencives rouges ou bleues
Les gencives, pendant une poussée dentaire, changent de couleur et se tuméfient. La zone proche de la poussée dentaire serait alors plus foncée que le reste des gencives.
La diarrhée
Dans ce cas il est question de « fausse diarrhée », car elle n’est pas rattachée à un virus. Les selles ne seront donc pas liquides et sans odeurs, mais molles et malodorantes. Ces diarrhées ne sont pas inquiétantes car elles ne sont pas le signe d’une infection intestinale et elles ne sont que passagères. Pour soulager le bébé, il faudrait adopter un régime alimentaire adapté aux diarrhées dentaires.
Les fesses rouges et irritées
Les fesses rouges et irritées sont le symbole d’un érythème fessier et ce dernier accompagne généralement la diarrhée dentaire. Il peut être très désagréable pour le bébé et parfois il peut même entraîner une infection. Changez donc votre enfant régulièrement et prenez soin de le nettoyer minutieusement et bien le sécher. L’utilisation d’une crème apaisante est très sollicitée car elle peut être très efficace pour le soulager.
Les joues rouges
Ceci est dû au fait que les rougeurs vont apparaitre le plus souvent du côté de la poussée dentaire, c’est-à-dire à l’endroit où la dent perce.
Le besoin de mordiller
Le bébé mettra dans la bouche tous les objets qu’il aura sous la main et cherchera à les mordre
Une salive abondante
Votre bébé a tendance à saliver et baver plus que d’habitude. Cette salivation abondante est d’une grande importance car elle permet au bébé de garder sa bouche hydratée et de protéger la gencive pendant la poussée dentaire. Mais il est tout à fait possible qu’à force de baver, le menton du bébé soit un peu irrité.
La fièvre
La fièvre est considérée comme un symptôme classique de la poussée dentaire, mais elle doit être d’une intensité modérée et de pas dépasser les 38°C de température.
Une perte d’appétit
Si le bébé a moins faim que d’habitude et qu’il rechigne au moment des repas, il se peut que la douleur causée par la poussée dentaire lui coupe l’appétit et qu’il soit incommodé par certains aliments.
Des difficultés pour dormir
La douleur de la poussée dentaire d’un bébé est telle qu’il lui arrive de ne pas pouvoir dormir. Son sommeil sera donc perturbé et il se réveille plusieurs fois par nuit. Pour remédier à cette situation il suffit de masser sa gencive grâce à un gel apaisant ce qui peut le soulager rapidement. Sinon donnez-lui un anneau de dentition, pour la majorité des cas, il est efficace.
Les symptômes de la poussée dentaire qui méritent consultation
Après la présentation des principaux symptômes en rapport avec la poussée dentaire chez votre bébé, il faudrait savoir qu’il y a lieu de rester quand même vigilant car ces poussées n’expliquent pas tout. Il existe certes des symptômes qui ne peuvent être dus qu’à cette poussée dentaire mais il ne faut quand même pas l’accuser de tous les maux. A titre d’exemple, en cas de poussée de fièvre, toute température supérieure à 38° qui ne baisse pas au bout de 48 heures doit donner l’alerte car elle ne reflèterait pas une poussée dentaire. De plus une diarrhée importante avec des selles liquides n’est pas une affaire de poussée dentaire. IL ne faut donc pas prendre ces signes à la légère et allez consulter un pédiatre aussitôt.
0 comments on “Comment savoir si la dent de bébé va bientôt sortir ?”