Une rage de dents en pleine nuit ne peut être supporté par quiconque. Elle se manifeste principalement de manière brutale et violente. Elle est due particulièrement à une carie ou un abcès, c’est à dire une mauvaise santé des dents.
Une rage de dent qui survient la nuit est douloureuse et ne vous permet en aucun cas de patienter et attendre le lever du jour pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Mais sachez qu’il existe quelques astuces très simples qui permettent de calmer la douleur d’une rage de dents.
Les différentes sortes de rage de dents
Les remèdes ne sont pas les mêmes pour tous les types de rage de dents et il faut donc en connaitre la cause pour en faire un diagnostic différentiel :
- Si le froid ou le chaud occasionne ou augmente la douleur, il s’agit d’une pulpite, à savoir une atteinte des nerfs.
- Si le froid ou le chaud, n’entrainent pas de douleur et si le froid a tendance à calmer la rage de dent, il s’agit certainement d’une nécrose pulpaire ou d’un abcès. Dans ce cas, le diagnostic est facile à mettre en évidence, car il est généralement accompagnée d’un gonflement de la zone douloureuse.
- Si vous avez de la nourriture coincée entre deux dents, il s’agit d’un bourrage alimentairetrès facile à éliminer.
10 techniques efficaces pour calmer une rage de dents pendant la nuit
Il est tout à fait possible de soulager une rage de dents qui survient la nuit avec des astuces très simples à savoir :
Le clou de girofle
Le clou de girofle est un remède de grand-mère bien connu pour lutter contre la rage de dents. Ceci est dû principalement à ses vertus antalgiques et antiseptiques. La technique d’utilisation est très simple puisqu’il faudrait prendre 2 à 3 clous de girofle et les ramollir avec la salive sous la langue puis les mettre sur la dent qui vous fait souffrir. Il faudrait juste serrer doucement les mâchoires pour extraire le jus de ces clous de girofle. Même si le goût n’est pas succulent, l’effet est très efficace.
Le gingembre
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. C’est pour cela qu’il est utilisé afin de diminuer une douleur dentaire tout en nettoyant la zone traitée. Pour cela il suffit tout simplement de mélanger du gingembre en poudre avec un peu d’eau et déposer la pâte sur la zone douloureuse. La douleur partira rapidement
La poche de glace
Nul ne peut nier les effets anesthésiques et anti-inflammatoires du froid. Avec une douleur dentaire surprise, il est possible de mettre des glaçons dans un sac en plastique ou dans un gant de toilette et les placer contre la joue douloureuse. Cette opération est à renouveler autant que nécessaire.
Dormir en position semi-allongée
Dormir allongé quand on souffre d’une rage de dent tend à augmenter l’afflux de sang ce qui augmente les douleurs. Donc pour éviter d’accroitre les élancements, il vaudrait mieux dormir dans une position semi-couchée.
Le cataplasme d’argile
Le cataplasme d’argile que l’on applique sur la peau va aspirer les toxines qui sont logées dans les tissus profonds. Ceci va désenflammer la zone traitée et par-delà calmer les douleurs. La technique n’est pas difficile puisqu’il suffit de mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de poudre d’argile et d’eau et appliquer le baume obtenu en une couche d’un centimètre d’épaisseur sur la partie douloureuse de la joue, à savoir à l’extérieur. Le cataplasme en question va aspirer les déchets en séchant. IL suffit de le laisser poser pendant 2 heures et renouveler l’opération.
L’ail cru
L’ail cru est excellent pour les douleurs dentaires. Il comprend de nombreux bienfaits : Pour commencer c’est un excellent anti-inflammatoire, antibactérien et anesthésique. Pour l’utiliser contre une douleur dentaire, il suffit d’éplucher et écraser une ou deux gousses d’ail et appliquer la pâte obtenue contre la dent qui vous fait souffrir. Il suffit de garder ce cataplasme d’ail en bouche quelques minutes puis le recracher et se rincer la bouche à l’eau claire. L’opération doit être renouvelée plusieurs fois pendant la nuit.
Le bain de bouche à l’eau salée
Si vous souffrez d’un mal de dents nocturne, il faudrait se lever et se préparer un bain de bouche à l’eau salée. En effet l’eau salée désinfecte et elle serait de plus astringente et anti-inflammatoire. L’eau salée calme la douleur dentaire. La préparation est très simple puisqu’il faudrait juste mélanger une cuillère à café de sel marin dans un grand verre d’eau et se gargariser la bouche pendant 30 secondes et recracher. Cette préparation est à renouveler plusieurs fois par nuit.
Le bain de bouche au vinaigre
Le vinaigre est par définition un répulsif au niveau des muqueuses de la bouche. En effet, il a pour avantages d’activer la circulation et les échanges cellulaires ce qui atténue les douleurs particulièrement celles des dents. La technique est simple puisqu’il suffit tout simplement de diluer une cuillerée à café de vinaigre dans un verre d’eau puis prendre une gorgée du mélange et gargariser notamment du côté de la dent douloureuse. Par la suite il faudrait cracher le mélange et renouveler l’opération et enfin rincer la bouche avec de l’eau pure.
Le thé noir
Le thé noir peut aider à apaiser les maux de dents qui surviennent la nuit. En effet il contient beaucoup de tanins qui accélèrent la cicatrisation des tissus et de la gencive. Ceci va donc apaiser l’inflammation et la douleur. Pour utiliser cette technique contre une rage de dent nocturne, il suffit de tremper un sachet de thé dans de l’eau chaude, le retirer et l’essorer. Dès qu’il sera tiède, il y a lieu de le placer pendant 5 minutes contre la dent qui vous fait souffrir. L’expérience est à renouveler plusieurs fois.
Les antalgiques locaux
Pour pouvoir supporter un mal de dent en pleine nuit, il est possible de prendre un antalgique local que vous pouvez trouver en pharmacie sans ordonnance. Pour l’utiliser il suffit de lire la notice. Il ne faut par contre pas le mettre en contact direct avec la zone infectée car cela peut provoquer des brûlures de la gencive. Ce type de médicaments contre la douleur vont certainement faire disparaitre la gêne occasionnée en attendant un rendez-vous avec le dentiste.
Nous vous informons que ces solutions sont destinées à faire patienter le patient en attendant un rendez-vous chez le dentiste qui saura diagnostiquer le mal et donner le traitement adéquat.
0 comments on “Comment calmer une rage de dent en pleine nuit ?”