Suite aux nombreux soins apportés à une dent, elle aurait tendance à devenir de plus en plus fragile. La pose d’une couronne dans ce cas n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, surtout dans le cas d’une dent dévitalisée. En effet, la structure de la dent n’est plus t forte de manière suffisante pour garantir une bonne utilisation au quotidien. Mais le problème qui se pose serait de savoir comment bien choisir sa couronne dentaire ?
La pose d’une couronne dentaire survient principalement après la dévitalisation d’une dent. C’est un moyen efficace et sain de conserver une dent abîmée plus longtemps. Grâce à toute la technologie disponible, les dentistes sont capables de proposer des couronnes dentaires très performantes et esthétiques.
Les 4 types de couronnes dentaires
La couronne dentaire en métal coulé
La couronne en métal coulé est constituée d’un mélange de nickel et de chrome ; mais elle peut aussi contenir du titane pour les personnes qui présentent des allergies au nickel par exemple. Ce type de couronne dentaire est considéré comme étant le plus répandu, le moins cher, mais surtout le moins esthétique. Une couronne en métal est visible dans la bouche et peut rendre le sourire beaucoup moins joli. L’avantage de ces couronnes est leur durée de vie. En effet, Le métal ne s’abîme pas contrairement aux autres composants, ce qui rend la dent artificielle presque indestructible. Grâce à une colle dentaire spéciale, le dentiste va coller cette dent artificielle sur le support qu’il a créé avec le reste de la structure de la dent naturelle. La couronne dentaire en métal coulé permet à la dent d’être à nouveau fonctionnelle mais le résultat esthétique est très désagréable.
La couronne dentaire en résine
La couronne dentaire en résine est plus chère que la précédente, mais son aspect esthétique est par contre plus agréable. La résine est colorée et prend le même teint que les autres dents voisines, permettant ainsi de s’intégrer très facilement dans la dentition. Malheureusement, sa durée de vie est plus courte que la couronne dentaire en métal. En effet, la résine est un composant qui s’use avec le frottement des dents et la mastication. L’action quotidienne des dents va donc fragiliser cette couronne. La coloration de la couronne dentaire peut aussi se dégrader avec le temps. Malgré ces quelques défauts, la couronne en résine est une solution sollicitée par les patients et souvent proposée par les dentistes.
La couronne dentaire Céramométallique
Cette couronne dentaire est très intéressante car elle marie le métal et la céramique. L’alliage de base est le métal, ce qui permet la création d’une structure très solide qui allonge ainsi la durée de vie de la couronne. En évoquant ces couronnes dentaires, il est fait allusion aux couronnes en porcelaine. La technique de fabrication de ces couronnes est très minutieuse. Il faut créer une structure en métal puis la recouvrir ensuite de plusieurs couches successives de résine, pour rendre à la dent le même aspect que celui d’une dent naturelle. Les teintes et la translucidité sont des éléments très travaillés sur ce type de couronnes dentaires.
La couronne dentaire céramocéramique
Cette couronne est dépourvue de métal. Toute la structure est faite en céramique puis recouverte de couches successives de résine afin de donner à la dent un aspect très naturel La finition est très esthétique, car la transparence et la transmission de la lumière rendent cette dent presque parfaite.
La couronne céramocéramique est très esthétique, mais son coût reste par contre très élevé. Toutefois, il est bon de rappeler que ce type de couronne dentaire ne convient pas à tout le monde, car certains paramètres doivent être respectés au risque de perdre tous les avantages.
Pour en savoir plus sur la couronne dentaire qui vous sied le mieux, contactez-nous ou discutez-en avec votre dentiste.
0 comments on “Comment bien choisir sa couronne dentaire ?”